Cent films pour quoi ?

Difficile d’établir une liste de film quand on a rien vu. C’est pourtant la tâche étrange à laquelle m’a conviée le Cinéma Avec un Grand A. Une liste sous forme des 100 meilleurs, alors même qu’elle est absurde. Absurde car personnelle, subjective, et erronée pour la plupart d’entre vous. Absurde, car classer des films n’a aucun sens. Plus que de croire aux meilleurs de tous les temps, cette liste est avant tout une façon de mettre en avant ma propre vision du cinéma. Et c’était aussi une manière de modifier un classement avec lequel je n’étais pas fondamentalement d’accord. Je n’ai jamais eu la prétention de savoir ce que je faisais. On pourrait en ajouter d’autres, il en manque, tu n’as pas vu ça, c’est un scandale. Je suis loin d’avoir tout vu, et cette liste change encore, et toujours. J’aurais aimé lui ajouter The Rocky Horror Picture Show. Ou les Moissons du Ciel. Et d’autres encore. Mais j’avais envie de la faire. Pour moi même, pour les curieux, pour les autres. J’attends évidemment vos remarques et vos ajouts.

Résultat de recherche d'images pour "the witch"

100. The Witch – Robert Eagers

99. Into the Wild – Sean Penn

98. Million Dollar Baby – Clint Eastwood

97. Sixième Sens – M.N.Shyamalan

96. La Cité de la Peur – Alain Berberian

95. Whiplash – Damien Chazelle

94. Premier Contact – Denis Villeneuve

93. Beetlejuice – Tim Burton

92. Dallas Buyers Club – Jean Marc Vallée

91. La Tortue Rouge – Mickael Dudok de Wit

90. Mommy – Xavier Dolan

Résultat de recherche d'images pour "mommy"

89. Mud – Jeff Nichols

88. La Ligne Verte – Frank Darabont

87. Les Gremlins – Joe Dante

86. Enemy – Denis Villeneuve

85. Inside Llewyn Davis – Coen

84. Ex-Machina – Alex Garland

83. Interstellar – Christopher Nolan

82. Black Swan – Darren Aronofsky

81. Mr Nobody – Jaco van Dormael

80. The Stagecoach – John Ford

Résultat de recherche d'images pour "the stagecoach"

79. Shock Corridor – Samuel Fuller

78. Le Fabuleux Destin d’Amelie Poulain – Jean Pierre Jeunet

77. Le Pianiste – Roman Polanski

76. Le Loup de Wall Street – Martin Scorcese

75. Sonatine, Mélodie Mortelle – Takeshi Kitano

74. Moonrise Kingdom – Wes Anderson

73. Her – Spike Jonze

72. American History X – Tony Kaye

71. Là-Haut – Pete Docter

70. Philadelphia – Jonathan Demme

Résultat de recherche d'images pour "philadelphia film"

69. Star Wars Ep V : L’Empire Contre Attaque

68. Le Cercle des Poètes Disparus – Peter Weir

67. L’étrange Noël de Monsieur Jack – Henry Sellick

66. Drive – Nicolas Winding Refn

65. Only Lovers Left Alive – Jim Jarmusch

64. Birdy – Alan Parker

63. Jodorowsky’s Dune – Frank Pavich

62. American Beauty – Sam Mendes

61. The Grand Budapest Hotel – Wes Anderson

60. Only God Forgives – Nicolas Winding Refn

Résultat de recherche d'images pour "only god forgives"

59. The Truman Show – Peter Weir

58. Toy Story – John Lasseter

57. Jurassic Park – Steven Spielberg

56. Titanic – James Cameron

55. Midnight Express – Alan Parker

54. Virgin Suicides – Sofia Coppola

53. Mad Max Fury Road – George Miller

52. The Tree of Life – Terrence Malick

51. Kill Bill Vol 1 – Quentin Tarantino

50. The Revenant – Alejandro G. Innaritu

 

Résultat de recherche d'images pour "the revenant"

49. Retour vers le futur – Robert Zemeckis

48. Boyhood – Richard Linklater

47. Pulp Fiction – Quentin Tarantino

46. Requiem For A Dream – Darren Aronofsky

45. Empire – Andy Warhol

44. Réalité – Quentin Dupieux

43. Forrest Gump – Robert Zemeckis

42. Edward aux mains d’argent – Tim Burton

41. L’Oiseau au plumage de Cristal – Dario Argento

40. The Neon Demon – Nicolas Winding Refn

Résultat de recherche d'images pour "the neon demon"

39. Voyage dans la Lune – George Méliès

38. Princesse Mononoke – Hayao Miyazaki

37. Le Labyrinthe de Pan – Guillermo Del Toro

36. The Shining – Stanley Kubrick

35. L’Arrivée d’un train à la Ciotat – Les frères Lumières

34. Frankenstein– James Whale

33. E.T – Steven Spielberg

32. Morse – Thomas Alfredson

31. Scarface – Howard Hawks

30. Le Tombeau des Lucioles – Isaho Takahata

Résultat de recherche d'images pour "le tombeau des lucioles wallpaper"

29. Eternal Sunshine of the Spotless Minds – Michel Gondry

28. Lost in Translation – Sofia Coppola

27. M. Le Maudit – Fritz Lang

26. The Wall – Alan Parker

25. Nosferatu -Murnau

24. Alien – Ridley Scott

23. Fight Club – David Fincher

22. Le Carnaval des Ames -Herk Harvey

21 .Le Voyage de Chihiro – Hayao Miyazaki

20. Les Temps Modernes – Charlie Chaplin

Résultat de recherche d'images pour "les temps modernes"

19. Le Dictateur – Charlie Chaplin

18. Festen – Thomas Vinterberg

17. Blue Velvet – David Lynch

16. Orange Mécanique – Stanley Kubrick

15. Le Cabinet du Dr. Caligari – Robert Wiene

14. Dracula – Todd Browning

13. Psychose – Alfred Hitchcock

12. La Vie est Belle – Roberto Begnini

11. Freaks – Todd Browning

10. Le Septième Sceau – Ingmar Bergman

Résultat de recherche d'images pour "le septième sceau"

9. Vol au Dessus d’un nid de Coucou – Milos Forman

8. 2001, l’Odyssée de l’Espace – Stanley Kubrick

7. Suspiria – Dario Argento

6. Elephant Man – David Lynch

5. La Nuit du Chasseur – Charles Laughton

Résultat de recherche d'images pour "la nuit du chasseur"

4. Solaris – Andrei Tarkovski

3. Melancholia – Lars Von Trier

Résultat de recherche d'images pour "melancholia"

2. Under The Skin – Jonathan Glazer

Résultat de recherche d'images pour "under the skin"

1. La Montagne Sacrée – Alejandro Jodorowsky

Résultat de recherche d'images pour "la montagne sacrée"

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. borat8 dit :

    Dans ta liste, il y en a dont je ne suis pas fan ou que je n’aime pas. Comme Into the wild, Sixième sens, The wall (que j’aime bien mais sans réel plus), Kill Bill, The tree of life (que j’aime bien aussi mais dont je ne m’extasie pas) ou Moonrise kingdom (pas un de mes Anderson préférés). Puis il y en a pas mal que je n’ai pas vu. 😉 Mais dans l’ensemble on a des goûts communs Susu. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Suzy Bishop dit :

    Yes, contente d’avoir des goûts en commun avec toi cher Borat ! 😀
    Ces films là ont souvent été importants pour moi dans ce qu’il représente : Into The Wild est un des films d’adolescence, Kill Bill aussi, et Moonrise Kingdom difficile de ne pas l’aimer pour ma part ! 😀

    J’aime

    1. borat8 dit :

      Into the wild je l’ai vu quand il est sorti en dvd et pas convaincu. Kill Bill depuis que je vois les inspirations partout, ça me gâche le plaisir (mais le volume choisi est le meilleur des deux). Et Moonrise kingdom j’ai vu bien mieux de Wes Anderson. 😉 Mais par exemple, j’ai Million dollar baby, Elephant man, Vol au dessus d’un nid de coucou ou même Sonatine (je ne m’attendais pas à voir Kitano!) dans mes films de chevet. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Suzy Bishop dit :

        Et si, j’aurais aimé représenter un peu plus Kitano, car c’est le seul que j’ai vu, mais j’ai déjà hâte de continuer sur sa filmo 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. borat8 dit :

        Alors si je peux te donner envie, je te conseille de voir globalement sa première partie de filmo jusqu’à Dolls. Mon préféré du lot est certainement L’été de Kikujiro. 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Suzy Bishop dit :

        Cest noté alors ! 🙂

        J’aime

      4. borat8 dit :

        D’ailleurs si tu veux des titres de films asiatiques sympathiques ou vraiment bons, j’ai fait ça la semaine dernière. Comme ça tu verras certains titres en rapport à des cinéastes en particuliers. 😉
        https://www.facebook.com/pg/Cine.Borat2/photos/?tab=album&album_id=1553705054700165

        Aimé par 1 personne

  3. princecranoir dit :

    Pour quoi en effet ?
    J’aurais sans doute émis une liste assez semblable, avec peut-être une plus importante présence de films plus anciens.
    Derrière la futilité de l’exercice, on peut tout de même trouver quelques renseignements intéressants. On peut vérifier immédiatement vers quel genre notre cinéphilie s’est ancrée : ici c’est plutôt une grande majorité de films dramatiques ou fantastiques (j’inclue la SF et l’épouvante). Et puis surtout, on voit nettement vers quelle production on tend : le cinéma américain est hyper majoritaire : j’en ai compté 68 ! – eh oui, j’ai compté 🙂 – quand la France, qui arrive tout de même en deuxième, n’en compte que 6 ! C’est dire l’influence écrasante qu’a imprimé sur notre culture le cinéma US. Et pourtant, étonnamment, c’est un film Mexicain (co-prod US quand même) qui tient le haut du pavé. Un film culte; certes, mais qu’on a peu l’occasion de voir rangé à ce niveau. Tout comme (le magnifique) « Under the skin », choix étonnant sur le podium. Enfin, je note que la domination américaine perd du terrain dans le top 10 (seulement 3, je ne compte pas « Elephant Man » comme un film américain mais plutôt britannique), sans doute parce que les films du cœur traduisent des affects différents.
    Le Japon est essentiellement représenté à travers le cinéma d’animation (vive Ghibli), et je compte tout de même 6 films muets (dont 2 Chaplin), un film expérimental (Warhol) et un « documentaire » qu’est « l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », peut-être parce qu’un top 100 sans les inventeurs du cinéma… J’avoue une certaine tristesse devant la si faible représentation du western (un des genres favoris) avec 2 titres (et encore, je compte « The Revenant »)
    En tous cas c’est le genre de liste que je prends toujours plaisir à parcourir, à travers laquelle je m’aperçois qu’on partage finalement un peu les mêmes goûts. Et ça c’est chouette. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Suzy Bishop dit :

      C’est toujours délicat un top 100, et un peu frustrant car il n’y a jamais ce que l’on espère ! Des Westerns j’en connais trop peu, bien que j’adore le genre, et finalement ces deux choix ne sont pas si anodins cat ils sont presque opposés dans leur histoire. Mon passe d’angliciste m’a toujours incitée à découvrir des films américains, peut être par facilité c’est vrai. Tu oublies tout de même, des films danois, suédois, canadiens, mexicains, coréens, ils sont peu nombreux cest vrai, mais les placer me semblait Important pour peut être donner la curiosité de les découvrir ! Mais merci beaucoup à toi, et au travail de statistiques que tu as mené 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        Ma liste montrerait sans doute une même prédominance du cinéma américain. Il y a tant de continents cinématographiques à découvrir. Je n’oublie pas non les quelques titres italiens que tu as placés, notamment ceux d’Argento. En tous cas, une bien belle liste. 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. le cinema avec un grand A dit :

    Très bon TOP !!!! Cet exercice a pour but de faire un point sur le cinéma qu’on aime et il permet aussi de refléter notre sensibilité envers le Septième Art. Un Top peut également faire émerger la curiosité de découvrir des films aux lecteurs =)

    Aimé par 2 personnes

    1. Suzy Bishop dit :

      Merci à toi surtout de m’avoir donnée l’opportunité de fabriquer cette liste ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Pas de Mulholland Drive, ni Bong Joon-Ho, Apichapong, Todd Haynes, Klimov ou encore Wong Kar-Wai 😓

    J’aime

    1. Suzy Bishop dit :

      Simplement parce que je ne les ai pas vus !

      J’aime

  6. Shin Niko dit :

    Tu dis en intro que tu n’as rien vu mais pourtant ta liste contient pas mal de « classiques » et de vieux films. En tout cas c’est une liste très intéressante et elle pourrait facilement me servir de liste de films à voir (sur les 100 j’en ai même pas vu la moitié) ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Suzy Bishop dit :

      C’est pourtant vrai, il y a tellement de choses que je n’ai encore pas vu et que je ne verrai sûrement jamais ! Mais c’est un vrai plaisir alors, je suis ravie que tu puisses y trouver un peu d’inspiration ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. tinalakiller dit :

    Je ne vais pas commenter toute ta liste car mine de rien 100 films ! Bon tu connais ma haine envers Under My Skin ahaha ! Par contre pour le numéro 1, je comprends parfaitement ! Mais en tout cas très jolie liste !

    J’aime

  8. 100tinelle dit :

    Établir une liste de mes 100 films préférés… voilà bien un exercice que je serais totalement incapable de faire, je ne peux que te féliciter. Je constate par ailleurs que nous avons beaucoup de goûts communs. Quelle joie de retrouver Solaris d’Andrei Tarkovsk (si bien placé en plus), Suspiria de Dario Argento, 2001, l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, Freaks de Todd Browning, Nosferatu de Murnau, Morse de Thomas Alfredso, Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro… et j’en passe car la liste serait trop longue. Et même ce bon vieux Birdy d’Alan Parker ! J’ai toujours eu un gros faible pour ce film. Il y a même Mr Nobody de Jaco van Dormael.

    As-tu vu Vampyr de Carl Théodor Dreyer? La malédiction des hommes-chats de Robert Wise ? La chambre verte ou La mariée était en noir de François Truffaut ? Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur ? Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr ? Katalin Varga de Peter Strickland ? Bunny Lake a disparu de Otto Preminger ? Mr. Klein de Joseph Losey ? Le Secret derrière la porte de Fritz Lang ? Bon, j’arrête là, mais je crois que tu pourrais y trouver ton compte aussi 😉

    Pour en revenir à ta liste, quelle ironie, car je crois bien avoir vu presque tous les films, à quelques exceptions près, dont les deux premiers. Des lacunes à combler donc !

    Aimé par 1 personne

  9. 2flicsamiami dit :

    Intéressant cet exercice que je serai bien incapable de réaliser sans revenir 99 fois sur mon classement au grès des découvertes et des humeurs du moment. Mais je tenterais l’expérience un de ces quatre.
    Je n’ai rien de plus à dire que ce qu’a écrit notre cher Prince concernant l’intêret qu’il peut représenter pour nous même.

    J’aime

  10. MarionRusty dit :

    C’est super dur de faire un classement de ses 100 films préférés, surtout quand ils sont mis dans l’ordre! En tout cas super d’y voir Voyage dans la Lune

    J’aime

Laisser un commentaire