L’histoire de notre vie

Un film tourné sur 12 ans avec les mêmes acteurs, mais comment est-ce possible ? En tous cas, ça donne Boyhood de  Richard Linklater, un film pas banal et n’ayons pas peur des mots, exceptionnel. Ca paraît assez fou comme projet, et je me demandais bien ce que pouvait donner un film comme ça.

L’histoire est assez simple : on suit pendant 12ans la famille de Mason; de sa soeur Samantha et de sa mère Olivia à travers leurs joies et leurs déceptions. C’est la vie vous me direz. Eh bien oui, c’est vrai.

Le film est assez long ( 2h45 ), mais en même temps, je pense que c’est ce qu’il faut pour un film aussi ambitieux. Alors oui, est-ce que ça fonctionne ? La réponse est un très grand oui. En fait, c’est magnifique. J’avais un drôle de sentiment face à ce film, à la fois parce que c’est très étrange de voir vieillir des acteurs sous nos yeux et aussi parce qu’on a l’impression de retrouver des gens qu’on a pas vu depuis des années. C’est fluide et on suit avec passion les déchirements et les retrouvailles de cette famille, avec ses hauts et ses bas.

Afficher l'image d'origine

 Le film n’a en fait aucune autre prétention que de raconter la vie des gens normaux, c’est-à-dire notre vie à nous. C’est un film sur le temps qui passe, c’est sur. On suit donc pendant presque 3h la jeunesse de Mason, qui a 6 ans et  est encore un enfant innocent. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c’est de pouvoir voir la transformation des personnages, à la fois physique et morale. Mason et Samantha grandissent et découvrent la vie, leur père s’assagit avec le temps, et la famille se sépare et se retrouve. En fait, c’est ça qui est assez merveilleux, c’est que ça dépasse la fiction. Le fait que ces personnages vieillissent devant nous en direct, c’est incroyable, et c’est surtout réel. Le pas entre fiction et réalité est en quelques sortes franchi. 

Ce film est vraiment touchant puisqu’il raconte notre vie à tous. Tout le monde se retrouve dans ce film, par certains éléments. Mais ce film m’a sûrement encore plus touchée ( bah oui j’ai pleuré à la fin ), simplement parce que Mason et moi avons le même âge au moment où le film se termine. C’est très étrange de voir des personnages qui ont vécu à la même période que soi et ont connu les mêmes choses. On attendait avec impatience le prochain Harry Potter, on a vu l’arrivée de Apple et Facebook dans notre vie, on a vu le premier président noir des Etats-Unis, on a fini le lycée, tout ça au même âge. Et voilà que le film s’arrête exactement là où ma vie commence, c’est vraiment très étrange comme sensation. Moi je me suis identifiée à Mason, mais tout le monde peut s’identifier facilement à n’importe quel personnage. C’est ça qui est terrible avec ce film, c’est qu’on voit le temps défiler devant nous et qu’on se voit vieillir en direct. Pourtant, on se sent bien devant ce film, parce qu’on retrouve de vieux souvenirs. On ressort de la salle avec une drôle d’impression, un mélange de nostalgie et de joie.

Afficher l'image d'origine

Et puis c’est marrant de voir les personnages disparaître et revenir à certains moments du film. Comme dans la vie, où les gens s’en vont et reviennent d’un coup. Ce film semble jouer avec la réalité et la fiction, puisque tout ce que l’on voit sous nos yeux, on l’a tous déjà vécu et on le vit encore. C’est un film magnifique, qu’il faut vraiment voir. Un projet ambitieux, unique et surtout vraiment réussi. Et surtout, un film dont on aura vécu déjà une partie. C’est formidable de voir l’effet du temps sur la vie, et c’est beau de voir comment un film peut retranscrire la réalité. C’est vraiment touchant, voilà le mot exact. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s