La guerre des mondes

 

J’ai exceptionnellement laissé ma place à quelqu’un qui avait très envie de vous parler de Life.

Life est un mélange entre Gravity et Alien, avec un soupçon d’Interstellar. Est-ce que c’est une bonne chose? Oui, un bon gros oui même! J’ai des choses à reprocher à ce film, mais ce ne sont pas ce qu’il repique à tel ou tel autre oeuvre. Ce que je lui reproche, c’est ce qu’il apporte de neuf. Et c’est dommage, parce que Life est un BON film, et que certaines séquences du film son carrément très bonnes. Le début du film, typiquement, n’est pas dégeu. On découvre le .. martien (?) en même temps que le monde le découvre dans le film. Tout est partagé entre l’ISS et la Terre, avant que la communication avec la Terre ne soit perdue après un ultime S.O.S. lancé par l’équipage paniqué. Et c’est à peu près à ce moment là que moi aussi, j’ai un peu lâché le film. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants parce qu’un peu figés, le scénario est relativement prévisible. Le genre de trucs auxquels je suis particulièrement sensible ces temps-ci. Et puis les personnages ont souvent des réactions un peu bizarre ou trop “humaine”, aussi bizarre que ça puisse paraître. Le truc bien, c’est que c’est le thème du film. Life parle des faiblesses de l’être humain sur un point de vue très animal, sauvage et presque évolutif: c’est une lutte pour la survie entre deux espèces. Et c’est là que ça pèche, parce que tout ce qui touche à l’humain est trop accentué, presque caricature. Un peu à l’image des caractères des personnages finalement!

transition

 

Malgré des réticences sur le scénario et les personnages, là ou le film est excellent c’est sur sa réalisation. Son atmosphère est parfaitement maîtrisée. Life joue avec notre état d’esprit pour mieux nous faire entrer dans le film, ou pour mieux nous faire ressentir un événement. Il joue avec nos attentes, et c’est assez bien maîtrisé pour être efficace. Un autre point (très) fort de Life, c’est sa photographie. Dans la première et dernière parties du film en tous cas. Une tripotée de plans sont vraiment beaux, souvent inspirés et indéniablement marquants. Entre les deux, on y revoit quelques fulgurances mais on est moins ébahis.

zoneSpoilers

ZONE SPOILERS – Histoire d’être un peu plus complet sur ce que je dis, parlons de quelques scènes bien choisies. Prenons le moment ou le personnage de Ryan Reynolds se fait.. manger de l’intérieur par Calvin. Un des derniers plans (si ce n’est le dernier) montre le corps de Reynolds flottant au fond de la salle les bras écartés, le corps mutilé et décoré par les perles de son sang qu’il vient de recracher. Celui de la fin de scène de noyade l’est tout autant, bien qu’un peu moins inspiré et original. Ces plans m’ont marqué ! D’autres sont justes beaux et bien pensés, comme le plan très graphique d’introduction de la station spatiale. Et pour finir, la fin était assez cool, non? L’embrouille des capsules marche assez bien, et le comportement de l’alien vis à vis de la lumière est déroutante, et achève de rendre son personnage quasiment plus intéressant que les humains eux mêmes. (C’est classique comme conclusion dans des films d’extra-terrestres hum ?)

Tophore

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s