[Télégramme] Vie quotidienne des guerriers de l’espace

Je suis intimement convaincue que les mots sont autonomes. Qu’ils font sens par eux-mêmes. Il m’est parfois difficile, pour des raisons qui m’échappent, d’écrire un véritable argumentaire pour un film. Parce que l’émotion, parce que la subjectivité, parce que mes connaissances ont des limites. Parce que je ne suis pas critique et que j’ai beaucoup trop à apprendre. Néanmoins, je suis toujours déçue de ne pas pouvoir vous partager ces films qui doivent êtres vus, ou non. Je vous propose donc le Télégramme. Comme son nom le suggère, je vous parlerai de films à travers de simples mots qui se suffisent à eux-mêmes. A vous d’y trouver votre sens. Parce que parfois, il faut aussi savoir garder l’essentiel, jusqu’à ce curieux minimalisme. C’est une manière pour moi de ne pas voir ces films sombrer dans l’oubli.

 

Paterson – de Jim Jarmusch

Afficher l'image d'origine

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

(Très) Long poème. D’une douceur. D’une tendresse. Poésie de l’ennui. Poésie d’une vie. Infinie. Allumette.

Vallhala Rising – de Nicolas Winding Refn

Afficher l'image d'origine

Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l’aide d’un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s’échappent, s’embarquant pour un voyage au cœur des ténèbres.

Cauchemar. Mystique. Inaccessible. Violence viscérale. Lent. Silencieux. Expérience. Différent. Déroutant.

Passengers – Morten Tyldum

Afficher l'image d'origine

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

« Science-Fiction « . Ridicule. Invraisemblable. Convenu. Cliché. Syndrome de Stockholm. Héroïne d’un autre temps. Romance dérangeante. Femme objet. Hyper-sexualisation. Volontairement oubliable. Involontairement hilarant. Inutile. Pourquoi ?

STOP

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. princecranoir dit :

    J’aime cette association d’idées et de ressentis jetées sur la toile en vrac. A nous d’en faire le tri, de prendre ou de laisser, l’essentiel est que le message passe. Et il passe. L’effet Paterson, sans doute 😉
    Très belle année à venir à toi et à tes proches.

    Aimé par 1 personne

    1. Suzy Bishop dit :

      Je suis vraiment contente de voir que ça te plaît ! Une très belle année à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Jolie idée ce télégramme (sans compter que ça doit être un véritable exercice de vocabulaire)! Et ça me donne vraiment envie de voir Paterson

    J'aime

    1. Suzy Bishop dit :

      Très contente de voir que l’idée te plais, et en effet, ça prend plus de temps qu’il n’y parait ! Je t’avoue que je ne sais pas si Paterson te plaira, c’est avant tout la vie des gens qui ne font pas grand chose , mais qui sait ? 🙂
      Bonne année à toi ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

